5 rue Xavier Roussel, 57050 Metz

- Cabinet Médical et Paramédical

 
07 68 57 71 63

Murielle Lecomte, sophrologue à Metz

sophrologie - hypnose METZ

La puissance du lien entre cœur et cerveau

Cohérence Cardiaque à Metz

Un peu d'histoire

Notre cœur est relié au cerveau :

Le cœur compte pas moins de 100 000 cellules neuronales qui influencent notre cerveau. Ce pouvoir du cœur sur nos émotions et notre cerveau a été au centre des travaux de l'institut HeartMath Institute de Californie (Etats-Unis) qui a développé la cohérence cardiaque à la fin des années 1990.

David  Servan Schreiber, neuropsychiatre, au travers de son best-seller « guérir », l'a introduite en Europe en 2003.

Aujourd'hui, le Docteur David O'Hare, spécialiste international de la cohérence cardiaque, auteur de «maigrir par la cohérence cardiaque» et du best-seller «Cohérence cardiaque 365» forme des thérapeutes à cette technique. C’est ainsi que Murielle LECOMTE a bénéficié de son enseignement à cette pratique sur Paris en 2017.

La méthode 365, du Docteur David O'Hare est également proposée à la première place des 10 recommandations anti-stress de la Fédération Française de Cardiologie.

La Cohérence Cardiaque, c’est quoi ? pour quoi ?


La cohérence cardiaque est un exercice de respiration rythmée permettant de réguler le système nerveux autonome afin de réduire l'intensité du stress sur notre organisme et d'augmenter également notre système de défense immunitaire.

Les effets de cette pratique sont perceptibles immédiatement par une sensation de calme, d’équilibre émotionnel, de sérénité. Ils se renforcent tout au long de l’entraînement, avec une impression de recul, de lâcher-prise dès la deuxième semaine d’entraînement et, sur le plus long terme, par un renforcement notable de votre capacité d’adaptation aux différents changements de vie.

Cette technique peut être utilisée comme pratique à part entière ou venir, en complément, renforcer utilement la pratique de la sophrologie ou de l’hypnose.

IMPORTANT !!
La Cohérence Cardiaque ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et vous êtes invités à consulter un prestataire de soins médicaux ou psychologiques selon vos besoins. En aucun cas, il ne faut arrêter ou changer votre médication sans avis médical préalable.

De nombreux effets ont été documentés par des constatations, des articles et des publications, ces effets sont d’ordre physiologique et d’ordre psychologique et mental.

En voici quelques-uns, ces listes ne sont ni limitatives ni exhaustives :

Au plan psychologique et mental


  • Réduction du stress
  • Augmentation de l’énergie et de la résilience
  • Amélioration de la clarté mentale
  • Meilleure prise de décisions
  • Augmentation de l’apprentissage
  • Amélioration de la créativité
  • Améliorer l’équilibre émotionnel
  • Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence

Au plan physiologique


  • Réduction de cortisol (l’hormone du stress)
  • Augmentation du taux de DHEA (hormone de jeunesse)
  • Réduction du taux du cholestérol
  • Réduction de l’hypertension
  • Réduction du diabète
  • Meilleure gestion du poids
  • Augmentation des ondes alpha cérébrales (apprentissage, mémorisation)

La Cohérence cardiaque est donc utilisée, à travers le monde, dans de nombreuses méthodes de  gestion du stress et des émotions, de renforcement de l’adaptabilité et de la récupération, notamment au sein des entreprises*, dans le milieu sportif amateur comme de haut niveau et même dans l’armée de l’air.

La cohérence cardiaque au service des pilotes de chasse :

   *Le Dr David  Servan Schreiber, neuropsychiatre, indique qu’à Londres et aux Etats unis, des milliers de cadres et d’employés de grandes entreprises comme Shell, British Petroleum, Hewlett Packard, Unilever, la HongKong Shangai Bank Corporation, Motorola ou même du gouvernement de Californie, ont suivi une formation à la cohérence du rythme cardiaque et que le suivi ultérieur des participants a montré son impact positif sur la réduction du stress sur les plans physique, émotionnel et social.

Comment se déroule les séances de biofeedback par la cohérence cardiaque en cabinet ?

Le principe est simple : un capteur de pouls est placé sur le doigt ou au lobe de l'oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui traduit les données en un graphique facilement interprétable.

Le logiciel Heart Tracker, utilisé durant une séance de cohérence cardiaque chez votre thérapeute, permet d'afficher en temps réel :

  • Le Ratio de cohérence : Temps passés dans les états « hors cohérence cardiaque » et « en cohérence cardiaque »
  • Le Niveau de cohérence cardiaque atteint durant la séance
  • Le Tachogramme : Fluctuation de la variabilité cardiaque avec et sans exercice respiratoire
  • Le Spectrogramme : Activité des systèmes sympathique et parasympathique

Le logiciel "Heart Tracker" n'est pas un outil utilisé à des fins médicales ou de diagnostic.

Au cabinet, ce rythme respiratoire est associé à des exercices spécifiques liés aux besoins de chacun, il peut également être intégré ou complété d’une séance de sophrologie ou d’hypnose afin d'atteindre une efficacité maximum.

Pour une intégration optimale de cette méthode, différentes phases sont nécessaires, en commençant par la phase d’apprentissage pour aller ensuite vers les phases de perfectionnement en parallèle avec l’observation constante de vos paramètres d’évolution.

Durée des séances

La première séance dure en moyenne 1h et les suivantes durent en moyenne 30 minutes. 

La Cohérence Cardiaque ne se substitue pas à la médecine ou à un suivi médical mais peut être utilisée comme un complément.

Pour faire un test chez vous

ou vous entraîner après votre séance au cabinet

Une autre manière de faire l'exercice

Extrait de la brochure : « Cœur et stress » éditée par la Fédération Française de cardiologie (FFC)

L'intégralité de ce document est accessible sur le site de la FFC 

MURIELLE LECOMTE À METZ

Murielle Lecomte

Cabinet médical et paramédical

5 rue Xavier Roussel
57050 Metz

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Professionnalisme et compétences"

Par Françoise

Murielle est une professionnelle très compétente qui a réussi, avec beaucoup d'empathie, à m'accompagner sur le chemin de la gestion de mes émotions. Son accompagnement bienveillant m'a permis d'avancer de façon très positive et dynamique dans la résolution de ma problématique d'équilibre alimentaire! Je la remercie chaleureusement pour son soutien et la qualité de sa présence.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.