Murielle Lecomte

Sophrologie pour étudiants et adolescents

La sophrologie pour les adolescents, étudiants

LA SOPHROLOGIE POUR LES ADOLESCENTS
UNE AIDE ADAPTÉE POUR APPRENDRE À GRANDIR

L'adolescence est une période complexe. C'est une période de grands bouleversements aussi bien corporels (transformation physique) que psychiques (recherche d'identité, personnalité, modèle) voire émotionnels. C'est une période de transition souvent synonyme de mal-être.

Dans ses différentes étapes d'évolution, de transformation physique, psychique, l'adolescent vit des situations qu'il doit comprendre, assimiler, intégrer et auxquelles il doit s'adapter. Cela peut parfois provoquer de l'anxiété, du stress voire de l'angoisse avec une perte de motivation, parfois associés à des troubles du sommeil.

La sophrologie sera alors d'une aide précieuse pour accompagner l'adolescent à aborder de façon plus sereine ce cap difficile afin qu'il se sente mieux dans sa tête, dans son corps, donc "mieux dans sa peau".

LA SOPHROLOGIE POUR LES ETUDIANTS

Soumis à la pression des résultats et à la fatigue due à des agendas surchargés, les étudiants présentent de plus en plus de sensibilité au stress et les manifestations sont nombreuses (tensions musculaires, insomnie, comportements addictifs…). Les étudiants sont confrontés à une altération de leurs capacités de concentration, de mémorisation et perdent parfois leurs moyens pendant les examens. La sophrologie apportant un équilibre corps-mental est une aide pour gérer le stress et ses émotions.

Les examens sont une chance pour celui qui travaille…à condition de mettre toutes les chances de son côté le jour de cet examen pour être efficace, pour être en pleine forme physique, libre de tout souci majeur et  pour garder intact son capital confiance.

QUE PEUT APPORTER LA SOPHROLOGIE
A UN ETUDIANT ET UN ADOLESCENT ?

La sophrologie lui permettra :

  • d'optimiser sa respiration (se calmer, se centrer, se dynamiser) ;
  • d'apprendre à gérer son stress, ses angoisses, ses peurs ;
  • de mieux gérer ses émotions ;
  • de réguler son sommeil ;
  • de développer son autonomie ;
  • de se sentir mieux avec lui-même ;
  • de renforcer sa confiance en lui ;
  • de prendre conscience de sa capacité, de ses ressources ;
  • d'activer sa motivation, son désir d'apprendre.
  • d'améliorer sa concentration ;
  • de rechercher ses propres ressources, d'activer le positif et d'apprendre à se focaliser sur le moment présent.

Comment se déroule la séance de Sophrologie pour les étudiants,
les adolescents ?

 

Chaque séance commence toujours par un temps d'échange.


Au cours d'une séance, il y a :

  • des exercices de relaxation dynamique basés sur la respiration pour être à l'écoute de son corps (Les postures corporelles favorisent la détente et installent des repères et ancrages),
  • une relaxation statique pour développer un travail mental de visualisation positive (pour se projeter positivement dans son quotidien).

La séance se termine par un partage du déroulé de la séance et de ses bénéfices.

 

Ces techniques et exercices de sophrologie s’intègrent facilement dans le quotidien des étudiants. Il est conseillé de s’entraîner régulièrement quand tout va bien pour mieux gérer par la suite le stress des examens.

Plusieurs séances de sophrologie sont nécessaires pour être autonome et prendre en main toutes les situations à venir positivement.

Les séances peuvent se dérouler en visio conférence   (pour en savoir plus cliquez ici ).

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.