5 rue Xavier Roussel, 57050 Metz

- Cabinet Médical et Paramédical

 
07 68 57 71 63

Murielle Lecomte, sophrologue à Metz

sophrologie - hypnose METZ

Gestion des traumatismes par le RITMO® (proche EMDR)

LE RITMO®, C'EST QUOI ?
un peu d'histoire...

C’est au milieu des années 1980 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).

Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam, puis importée en France par David Servan-Schreiber.

Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique, Lili Ruggieri a développé depuis plusieurs années une technique qui est une combinaison d’HYPNOSE et d’EMDR : le RITMO®. (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires)

 

LE RITMO®, POUR QUOI ?

Le RITMO®  est utilisé pour  :

  • un traumatisme unique : accident, agression, deuil...,
  • des blocages émotionnels,
  • des comportements compulsifs, 
  • des peurs,
  • un manque de confiance en soi,
  • l'amélioration des compétences (pour les artistes, les sportifs)...

LE RITMO®, C'EST COMMENT ?

La technique RITMO® fonctionne à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les genoux, les mains…) de droite à gauche, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
 Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.

 

Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

Vous souhaitez plus d'informations sur le RITMO® ?

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.